Le blog de Méthodo Campus : Pratique et théorie des méthodes d'apprentissage

Examens : quelle stratégie pour réussir des QCM ?

Les épreuves de QCM comme celles du concours Avenir peuvent dérouter les lycéens. Un entrainement régulier s'impose pour déjouer les pièges et acquérir les bons réflexes.
des étudiants répondent à des QCM dans une salle d'examen

Dans mon précédent post, j’attirais votre attention sur l’importance de bien maîtriser les consignes et la méthodologie des épreuves pour réussir un examen. Je poursuis en vous donnant l’exemple des concours basés sur des « questions à choix multiples » ou QCM qui se sont généralisés, notamment parce que les copies peuvent ainsi être corrigées de façon automatisée (ce qui est plus rapide et moins coûteux pour les organisateurs).

Mais voilà : dans les lycées français, les évaluations ne se font pas ainsi, si bien que les candidats aux divers concours d’entrée en école d’ingénieurs ou de commerce postbac peuvent être déroutés. Raison de plus pour vous préparer spécifiquement à ce type d’épreuve sans vous reposer sur votre « niveau » ou vos révisions de bac, même si les programmes de référence sont bien ceux du lycée.

L’exemple du concours Avenir

Prenons l’exemple du concours Avenir, qui permet d’entrer dans plusieurs écoles d’ingénieurs postbac. En 2023, les écrits ont lieu le 29 avril : si vous êtes inscrit(e), vous êtes donc théoriquement en pleines révisions !

Tout d’abord, connaissez-vous votre « couleur » candidat ? Ma couleur ? Les inscrits au concours ont tous reçu un mail les informant que les candidats de terminale générale étaient désormais répartis en 3 couleurs selon leur choix de spécialités : les élèves ayant choisi la spécialité Mathématiques et une autre spécialité scientifique ont le profil Violet. Ceux ayant deux spécialités scientifiques mais sans les maths ont le profil Jaune. Et ceux ayant la spécialité Mathématiques et une spécialité non scientifique ont le profil Vert.

Lisez attentivement le règlement du concours

Or le jour du concours, tous les candidats ont les même feuilles d’énoncés, mais certains exercices seront réservés aux profils Violet et d’autres aux profils Jaune ou Vert. Si vous vous êtes familiarisé avec votre couleur de profil, vous diminuez les risques d’erreur et vous perdez clairement moins de temps à chercher vos sujets. Vous prendrez également soin de vous munir d’un bon stylo noir (et même de deux ou trois autres), puisqu’il faudra noircir entièrement les cases des réponses que vous choisirez.

Pour le concours Avenir (et d’autres), tous ces « détails » sont précisés dans le règlement du concours, un document envoyé aux inscrits qu’il convient de lire in extenso attentivement.

La stratégie face aux QCM

Passons à la façon de gérer l’épreuve au mieux, c’est-à-dire d’engranger le maximum de points. Chaque question vous propose trois à cinq réponses possibles et il est extrêmement important d’avoir bien en tête le barème de notation. Dans le concours Avenir, une bonne réponse apporte 3 points, une mauvaise réponse enlève 1 point et une non réponse à une question ne donne ni n’enlève de points. Si vous ne savez pas du tout répondre, mieux vaut donc ne rien mettre que de cocher une case au hasard. Les points négatifs des mauvaises réponses sont d’ailleurs là pour pénaliser les candidats qui tenteraient de faire toute l’épreuve au hasard…

Dans des concours qui n’octroient pas de points négatifs aux mauvaises réponses, on aura au contraire intérêt à répondre à tout.

Trouver son rythme : ni trop lent, ni trop rapide

L’une des difficultés de ce type d’épreuve est de gérer le temps (et donc le stress). Il y a beaucoup de questions et certains candidats peuvent stresser en voyant qu’ils n’arrivent pas à tout faire… alors que les meilleurs candidats eux-mêmes ne peuvent souvent pas tout faire. C’est là une nouvelle différence avec les évaluations scolaires habituelles où l’élève est censé répondre à l’ensemble du sujet.

Il ne faut donc pas paniquer mais se concentrer de façon calme sur chaque question, répondre, puis passer à la suivante. Certaines questions étant plus difficiles, vous pouvez « sécher » ou passez du temps à hésiter… Le risque est de perdre trop de temps sur ces questions, de ne pas trouver et à nouveau de paniquer (Ah, je perds du temps !!!).

via GIPHY

Assurer les questions faciles

La meilleure stratégie est donc de faire en priorité les questions qui vous paraissent « faciles » ou à votre portée. Et de passer les plus difficiles pour y revenir dans un deuxième temps. Non seulement vous assurez ainsi un minimum de points, mais vous boostez votre confiance en vous, alors que le fait de vous trouver en échec active les hormones du stress.

Mais attention à ne pas aller trop vite non plus sur les questions qui vous semblent faciles ! En voulant aller vite, vous pouvez lire l’énoncé « de travers », faire des erreurs d’étourderie ou ne pas voir un piège caché dans la formulation d’une question. Attention par exemple aux formulations négatives…

Commencez par chercher vous-même la réponse à chaque question avant de lire les solutions proposées.

Lisez donc attentivement chaque question, relisez la une deuxième fois et commencez à chercher vous-même la réponse, mentalement ou en griffonnant au brouillon… avant de lire les options de réponse. La tentation est en effet de foncer sur les réponses qui vous sont proposées ; or il faut souvent faire un petit calcul ou un court raisonnement pour trouver la solution et le fait d’avoir des réponses sous les yeux peut vous en empêcher en grippant votre agilité mentale. Au contraire chercher d’abord par vous-même vous permet d’aboutir à une solution que vous confirmez en la trouvant dans la liste. Si la question vous parait compliquée, vous pouvez aussi la reformuler avec vos mots.

S’exercer beaucoup sur le format

Ces petits conseils méthodo montrent toute l’importance de s’exercer suffisamment sur des sujets de même format, si possible en se chronométrant afin de tenir compte du stress temporel propre à l’épreuve. A force de faire des QCM, vous repérez les pièges possibles, et les confusions qu’il faut éviter dans les diverses notions.

Une analyse fine des QCM dans les annales vous permet aussi de repérer les parties de programmes les plus représentées dans les questions – et de réajuster vos révisions en allant combler vos lacunes ou consolider vos connaissances sur les points qui vous font faire trop d’erreurs. Enfin un certain nombre d’outils numériques (plateformes de révisions, annales en lignes, etc.) vous permettent d’enregistrer vos performances, et de mesurer vos progrès, ce qui est excellent pour la motivation et la confiance en soi.

Donc plus vous approchez de la date des épreuves, et plus il vous faut réviser en vous exerçant directement sur des QCM, et en n’utilisant vos fiches qu’en complément. Cela n’a bien sûr rien à voir avec la façon dont vous appreniez vos cours au début de l’année… A ce stade, vous devez mobiliser toutes vos connaissances pour réussir l’épreuve. Vous êtes focus sur vos QCM et sur vos résultats. Et cela vous permet d’automatiser certains bons réflexes. Alors, vous êtes prêt(e) !

Toute la méthodo pour réussir ses révisions
Un module entier est consacré aux méthodes de révisions dans le parcours « Apprendre à apprendre » de Méthodo Campus. Il est accessible dès le début du parcours.

– Découvrir et s’abonner : Parcours Apprendre à apprendre

Partager l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIRE AUSSI :

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir nos nouveaux articles sur l'actualité des méthodes d'apprentissage !

Entrez vos informations ci-dessous :

[[CSRF]]