C’est une expérience que nous avons tous fait. Face à une décision à prendre, grande ou petite, nous savons qu’il serait plus logique et plus raisonnable de prendre l’option A. Et pourtant nous prenons l’option B😏 !
Voilà encore un « biais », un peu différent toutefois des biais cognitifs dus aux automatismes. Car c’est cette fois une émotion qui nous a irrépressiblement poussé à choisir B.
Colère, peur, honte, joie, tristesse 😢 😲😬🤢 … La liste des grandes émotions est bien connue. Mais savez-vous qu’elles interfèrent directement sur les circuits de prise de décision du cerveau ?
Vidéo : comment les émotions agissent dans le cerveau
L’excellente exposition permanente sur le cerveau de la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris l’explique dans une vidéo intitulée « De l’émotion dans la décision ». (Durée : 5’57 »).
Ce qu’on peut retenir sur l’influence des émotions
– Un système émotionnel est enfoui dans les profondeurs du cerveau, dans les noyaux sous-corticaux. Tandis que le système rationnel est situé dans le cortex préfrontal, à l’avant.
– Le système émotionnel est rapide, car lié à nos réflexes de survie
– Il peut toutefois être inhibé par le système rationnel si celui-ci identifie la présence de l’émotion
👉 Pour en savoir plus sur l’exposition cerveau :
www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/expos-permanentes/les-expositions/cerveau
L’émotion influence les choix d’orientation
Dans la vie étudiante, les émotions viennent très souvent court-circuiter les choix rationnels. J’ai très souvent rencontré, par exemple, des élèves qui choisissent leur orientation postbac uniquement parce qu’ils ont « adoré » la matière d’un enseignant « génial »😍 . Or l’année suivante l’enseignant n’est plus là et l’étudiant se rend compte qu’il ou elle n’a pas les compétences nécessaires pour réussir dans la matière😓 . Une analyse plus rationnelle l’amère alors à repartir de ses points forts 👍pour se réorienter avec succès.
La juste décision consiste non pas à ignorer l’émotion, mais à lui donner une juste place.
Dans la pratique, la juste décision va cependant consister non pas à ignorer l’émotion, mais à lui donner une juste place. Si le fait d’avoir des relations chaleureuses avec vos enseignants booste votre motivation, il faut aussi en tenir compte. Vous pourrez choisir, par exemple, une discipline dans laquelle vous réussissez bien et un cadre d’étude dans lequel les enseignants sont proches et accessibles.
Ceci suppose de prendre le temps de résister à une décision trop rapide uniquement guidée par l’émotion. Reporter la décision est souvent le meilleur choix pour être sûr de faire le bon choix.
Lire aussi
Biais cognitifs : 7 méthodos étudiantes pour résister aux automatismes de raisonnement trompeurs