Le blog de Méthodo Campus : Pratique et théorie des méthodes d'apprentissage

Méthodo Campus, ça vient d’où ?

Méthodo Campus est né en 2017, mais il faut remonter un peu plus loin pour en comprendre l'origine.
Des élèves face à une enseignante

Tout commence en effet pour moi… au siècle dernier, lorsque fraîchement sortie du Centre de formation des journalistes (CFJ), je débarque dans un tout nouveau magazine du groupe Bayard Jeunesse : Phosphore veut s’adresser aux lycéens, ce qui semble alors une nouveauté absolue ! 

Personne n’a encore pensé à parler aux jeunes de leur vie au lycée, de leur orientation et de la préparation de leurs examens… D’ailleurs l’Etudiant n’existe pas encore.

Me voilà replongée dans ces études que je viens tout juste d’achever. On m’envoie en reportage dans les lycées « expérimentaux » qui déjà ouvrent leurs portes ; je rencontre des profs, et interviewe de nouveaux pédagogues comme le philosophe Antoine de la Garanderie, qui fait connaître sa méthode de la « gestion mentale » dont le slogan fait alors événement : tous les enfants peuvent réussir, ça alors !

Réussir sa vie ET sa première année de médecine

En 2008, quelques années de presse jeunesse au compteur, et une expérience de parent d’ados en prime, je fonde avec quelques amis le site web reussirmavie.net pour les 16-25 ans. On y parle orientation, mais aussi projet de vie, motivation, psycho et… méthodes de travail. Une amie médecin, Chantal Régnier, prépare les candidats au redoutable concours de première année de médecine, et elle a une « méthode » de mémorisation dont je mets en forme les grands principes dans un guide pratique.  

Des milliers d’étudiants vont le télécharger et il contribuera à faire connaitre une méthode d’apprentissage par répétitions espacées basée sur les courbes de l’oubli, encore largement inconnue à l’époque. Et parce que l’auteur donnait un calendrier d’apprentissage à partir du jour du cours  (appelé J0), la méthode, qu’on va se « refiler » sous le manteau se diffusera sur Internet sous le vocable de « méthode des J » !

Des guides de méthodo à la pelle

Après ce succès – qui permit à notre modeste barque de rester à flot – d’autres guides ont suivi ainsi que de nombreux articles.

Organisation, concentration, révisions, expression écrite… Mais c’est la vague montante des neurosciences et plus spécialement des sciences cognitives qui renouvellent sans cesse tous ces sujets.

Mon goût et ma spécialisation pour les questions d’apprentissage se sont ainsi approfondis, au fil des publications, des colloques, des conférences ou des Moocs… J’ai eu la chance de rencontrer plusieurs chercheurs, de croiser Jean-Philippe Lachaux, grand spécialiste de l’attention, ou d’assister à un cours de méthodo donné par Grégoire Borst, chercheur intéressé par les biais cognitifs et les erreurs. Sans oublier de nombreux enseignants de l’association « Apprendre et enseigner avec les sciences cognitives ».

Méthodo Campus est d'abord un campus, et donc un lieu d'échanges

Alors pourquoi dérouler cet itinéraire dans ce post ? Moins pour vous persuader de mon expertise que pour vous présenter ma posture.

Méthodo Campus n’est pas une « académie » qui diffuserait sa méthode d’apprentissage miracle, mais un carrefour où sont mis à la disposition des étudiants une synthèse de ce qui est connu et admis pour apprendre le plus efficacement possible. Nos sources sont larges et diversifiées, basées sur les derniers apports des sciences cognitives, assorties de l’expérience de nombreux étudiants et enseignants.

Méthodo Campus n’est pas une académie qui diffuserait SA méthode d’apprentissage miracle mais un carrefour présentant des méthodes intéressantes validées par les sciences cognitives.

Méthodo Campus porte bien son nom, car un campus est un lieu de rencontres où le savoir se partage et se construit dans l’échange et la complémentarité des apports.

Alors n’hésitez pas à réagir et à apporter votre pierre à l’édifice, ne serait-ce qu’en postant un commentaire ou en proposant une ressource !

Profiter des atouts pédagogiques du e-learning

Si nous avons voulu cette plateforme, c’est aussi pour profiter des nouvelles fonctionnalités offertes par certains outils numériques à travers le e-learning.

Indiquer dans un guide pratique tout ce qu’il faut faire pour bien mémoriser, c’est bien. Mais  proposer de tester en ligne la progression réelle de son apprentissage, c’est mieux !

Les parcours en ligne de Méthodo Campus comportent donc des vidéos, des espaces d’interactivité, de tests, de quiz… précieux outils pour qui veut à la fois comprendre comment il apprend et tester ce qui peut ou pas favoriser son parcours étudiant.

 

Offrir des ressources aux enseignants et aux tuteurs

Mais ces outils constituent aussi une ressource idéale pour ceux et celles qui souhaitent aider des jeunes à améliorer leurs méthodes de travail. Par exemple dans les nombreuses actions de mentorat proposées dans les associations d’égalité des chances. On y trouve en effet des ressources précieuses (vidéos, tests, jeux) pour animer des ateliers de méthodologie… et ses propres méthodes par la même occasion. 

Les enseignants sont eux-mêmes nombreux aujourd’hui à utiliser les outils numériques en classe, que ce soit pour favoriser l’engagement, la mémoire ou l’apprentissage lui-même, comme on le voit chaque année au salon d’été Ludovia.

De son côté, Méthodo Campus reste centré sur l’apprenant, l’élève, l’étudiant, l’apprenti… ce qui tombe plutôt bien puisque c’est toute la France qui est « apprenante » aujourd’hui.

Croyez-en mon expérience : une journaliste est une éternelle étudiante et je suis la première bénéficiaire de Méthodo Campus. 

 

Partager l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIRE AUSSI :

Michèle Longour

Michèle Longour

Journaliste Education & Apprentissage, auteur et fondatrice du projet Méthodo Campus.

En savoir plus

NEWSLETTER

ARTICLES RECENTS

Nos ebooks
rubriques et sujets

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir nos nouveaux articles sur l'actualité des méthodes d'apprentissage !

Entrez vos informations ci-dessous :

[[CSRF]]