Le blog de Méthodo Campus : Pratique et théorie des méthodes d'apprentissage

Les 4 piliers de l’apprentissage, vous connaissez ?

Si certains outils numériques peuvent améliorer les performances des élèves. c'est qu'ils disposent de leviers jusque-là négligés, comme les fameux « 4 piliers de l’apprentissage ».
4 élèves dans une classe, lieu de l'apprentissage

Certes, il ne suffit pas d’utiliser une application mobile éducative pour progresser. Et beaucoup d’équipements numériques censés transformer la vie des élèves ont finalement déçu.

Mais il faut reconnaître que beaucoup de ces nouveaux outils permettent d’actionner (par leur interactivité et leur intelligence artificielle) des leviers jusque-là négligés.

Ainsi, la « gamification« , qui consiste à transmettre des connaissances par le jeu, n’a pas son pareil pour faire sortir l’élève de sa passivité et l’entraîner dans un engagement actif. Fini la sieste au fond de la classe (ou de la salle de réunion) ! Le joueur est attentif, engagé, et tendu vers la réussite. 


Les 4 piliers indispensables à toute acquisition de connaissances

Le professeur Stanislas Dehaene en 2014
© CC by 2.0

Ainsi la société Manzalab s’est-elle lancée dans la création de serious games (jeux sérieux) en s’appuyant sur la théorie des « Quatre piliers de l’apprentissage », développée par le Professeur Stanislas Dehaene, psychologue cognitiviste et neuroscientifique (photo)

Cette théorie décompose en effet le processus d’apprentissage en quatre phases :

  1. L’attention : pour apprendre, il faut commencer par focaliser son attention sur le sujet étudié.
  2. L’engagement actif : plus on est actif, et plus on « entre » dans le sujet ce qui favorise la compréhension mais surtout, plus on ressent d’intérêt et de plaisir. Ces émotions positives vont faciliter la mise en mémoire.
  3. Le feedback immédiat : dans le jeu, on reçoit tout de suite le fruit de ses choix stratégiques – erreur ou bonne réponse ? – et nous accumulons ainsi comme de si de rien n’était les connaissances sur la bonne marche à suivre. Notez que les erreurs ne sont pas sanctionnées mais contribuent à l’amusement. Le feedback ne doit pas bloquer l’engagement, au contraire ! Il doit décupler l’envie de s’engager de plus en plus dans le jeu… Une étape que nombre d’enseignants pourraient méditer.
  4. La consolidation : ce qui a été découvert à travers le jeu ne va être enregistré durablement que si la situation d’apprentissage se répète et que le joueur est amené à réutiliser ce qu’il a déjà repéré… De même, pour intégrer durablement une procédure, une méthode de résolution, il faut la mettre en oeuvre plusieurs fois afin de mémoriser certains points et même d’acquérir des automatismes..

Quelle leçon pour l’élève de base ?

Vous êtes face à votre pavé à lire, votre chapitre à digérer, votre devoir à entamer… Quel effort ! Comment vous y mettre ? Comment secouer la flemme qui vous assaille et prendre le taureau par les cornes ?

Cette terrible question – Comment me mettre au travail ? – empoisonne littéralement la vie de nombre d’élèves et d’étudiants. Alors, si on reprenait les 4 piliers de l’apprentissage ? Comment me mettre au travail ?! C’est la question qui hante et empoisonne la vie de nombreux étudiants.

1/ Focalisez votre attention

Focalisez votre attention sur votre tâche

Eteignez et écartez donc tout ce qui vous distrait et commencez à penser à votre sujet. Tâchez d’être malin et pour activer le « système de récompense » en pensant à un côté agréable de votre travail (mais si mais si, il y en a !). Pensez par exemple à la bonne note que vous avez eue le mois dernier dans cette matière. Ou bien pensez à la récompense que vous allez vous accorder lorsque vous aurez fini… 

2/ Engagez-vous activement dans le travail

Travaillez activement vos cours

Attaquez le travail par une tâche qui ne vous laisse pas passif mais vous sollicite sur divers plans : par exemple, ne vous contentez pas de relire un cours, mais lisez en notant ou en faisant des schémas, organisez une carte mentale, utilisez des couleurs, enregistrez-vous… Si l’apprentissage d’un cours est encore trop dur, alors démarrez par des exercices ou des expériences

3/ Contrôlez tout de suite votre apprentissage

Contrôlez la précision de votre apprentissage

Il vous faut vérifier que vous avez bien compris et bien mémorisé. Selon la matière, contrôlez-vous à l’écrit en cachant votre cours, ou bien reformulez oralement ce que vous venez d’apprendre.

Les outils numériques sont excellents pour vous renvoyer ce feedback immédiat : faites un quiz, des flashcards, un exercice, et mesurez votre progression pour affiner l’apprentissage.

4 / Consolidez vos acquis

Renouvelez l'apprentissage des points encore flous

Revoyez, relisez, récitez ou faites d’autres exercices pour utiliser ce que vous avez appris. Ainsi, les choses « rentrent » en vous et vous acquérez des automatismes.

Cette répétition permet d’ancrer les connaissances dans votre mémoire de long terme. C’est le principe des révisions qui permettent d’intégrer de plus en plus de connaissances !

Vous pouvez « hacker » les principes d’engagement des jeux

Vous voyez, il n’y a pas que les escape games ou autres jeux sérieux qui nous permettent d’apprendre, même si certains sont excellents. 

Nous pouvons nous-mêmes améliorer nos apprentissages en « hackant » les méthodes utilisées dans les jeux. Et c’est exactement ce que nous faisons dans les parcours en ligne de Méthodo Campus pour apprendre à apprendre.

 

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Michèle Longour

Michèle Longour

Journaliste Education & Apprentissage, auteur et fondatrice du projet Méthodo Campus.

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