Le blog de Méthodo Campus : Pratique et théorie des méthodes d'apprentissage

Prise de notes : la guerre stylo / clavier n’aura pas lieu

Pour prendre des notes, des outils connectés permettent aujourd'hui de cumuler les avantages des notes manuscrites et des fichiers numériques, du stylo et du clavier.
Etudiante à son bureau devant livre et cahier et avec smartphone.

Les adeptes du stylo et les accros du clavier se sont longtemps renvoyés la balle. Car il est vrai que les deux méthodes ont leurs atouts et leurs inconvénients. L’écriture manuscrite semble renforcer la mémorisation (toutefois les études sur ce point ne sont pas unanimes). Elle est certes un peu lente, mais permet d’annoter, de griffonner, de gribouiller et surtout, de faire des schémas et même des dessins. Elle est donc excellente pour la compréhension. De fait, la mode des mindmaps et même du sketchnoting (technique de prise de notes très visuelle) a redoré le blason des stylos et des bloc-notes d’antan. 

Mais fallait-il renoncer aux atouts des fichiers numériques qui peuvent être classés, corrigés en quelques clics, et surtout partagés ?

Apparemment pas puisque les innovations qui permettent de cumuler les avantages des notes manuscrites et digitales se multiplient.

Convertir ses notes et ses dessins en fichier numérique

Exemple avec le RoWrite lancée par Royole, une société spécialisée dans les écrans souples. Le RoWritte2 est un « bloc-notes intelligent », c’est-à-dire connecté. 

Extérieurement, c’est un joli carnet format A5 avec une couverture en cuir, des feuilles de vrai papier, et un stylo à l’intérieur. Mais il est équipé de capteurs souples sensibles à la pression, ce qui permet de convertir ses notes manuscrites en un fichier texte que l’on peut partager aisément sur l’application mobile associée. Une fois vos notes en format digital, on peut ajouter de la couleur et retoucher ses dessins en choisissant entre différents styles d’écriture et jusqu’à 20 couleurs.

Il est même possible de créer une séquence animée de vos tracés et d’obtenir une courte vidéo en format MP4, puis d’exporter et de partager la création de son dessin !

Le bloc-notes connecté RoWrite2 testé par un Youtubeur

Je laisse un amateur des gadgets techno vous partager son test.

Ce beau joujou est clairement intéressant pour les étudiants adeptes du papier qui aiment truffer leurs notes de schémas et de dessins. Pour le prix, comptez environ 130 euros.

Les fiches et copies Oxford et l’appli Scribzee

Dans l’univers scolaire, une grande marque de papeterie a eu la bonne idée de jouer la double carte papier / appli numérique.

Un certain nombre d’articles dont des fiches et des copies simples (mais aussi des cartes question / réponse ou flashcards) sont connectés avec l’application mobile Scribzee.

Comment ça marche ?

fiches de révision cartonnées
  • Vous téléchargez l’application Scribzee
  • Vous faites votre fiche cartonnée classiquement à la main avec votre présentation et vos couleurs
  • Vous scannez votre fiche qui est alors stockée dans Scribzee
  • Vous pouvez réorganiser vos fiches et les partager
  • Vous pouvez les réviser sur votre smartphone à tout moment sans avoir à les transporter !
  • Vous attribuez un statut aux fiches que vous savez tout à fait, un peu ou pas du tout.
  • Vous révisez celles que vous ne savez pas parfaitement et vous suivez votre progression.

Tout cela permet à la fois de travailler « à l’ancienne » en faisant des fiches bristol, mais sans se priver des révisions nomades sur smartphone. J’y vois aussi un très gros avantage : vous révisez sur vos propres fiches, donc à partir du travail de compréhension et de synthèse que vous avez vous-même produit… et non à partir de fiches réalisées par d’autres et échangées ou achetées sur internet.

Les tablettes et leur stylet pour étudiants : une révolution

Et pour ceux qui veulent garder la souplesse de la prise de notes manuscrites, mais pas forcément le papier, il y a bien sûr la révolution des tablettes pour étudiants.

Je parle de « révolution » parce que depuis 2019 les marques rivalisent pour sortir des tablettes de plus en plus performantes.

Avantages : vous pouvez prendre des notes à la fois sur clavier, mais aussi à la main grâce à un stylet digital qui peut écrire sur l’écran. Ces notes constituent alors des fichiers numériques que vous pouvez classer et organiser (grâce à d’autres applications spécialisées). Mais vous pouvez aussi insérer dans vos notes d’autres fichiers externes, comme des schémas, des PDF, des vidéos… afin d’obtenir pour chaque chapitre ou sujet un dossier multimédia ultra-complet.

Je laisse à nouveau un youtubeur geek vous présenter son test :

Moralité : vous avez à votre disposition une foule d’outils pour prendre des notes :

  • claires
  • bien structurées
  • modifiables
  • qui peuvent être complétées par des docs de format très variés : PDF, images, tableaux, schémas, vidéos, podcast…
  • qui peuvent être numérisées et stockées sur le cloud
  • qui peuvent être révisées à tout moment

Vous voyez qu’il n’y a plus aucune raison de vous disputer entre adeptes du clavier ou du stylo.

Prise de notes efficace : choisissez les outils adaptés à vos besoins

Par contre, réfléchissez bien à la façon dont vous prenez des notes, à vos besoins spécifiques (liés aux disciplines que vous étudiez) et à vos préférences en terme d’apprentissage.

Et donnez-vous la liberté de choisir exactement la prise de notes qui vous convient. Car c’est toujours en élaborant sa propre méthode que l’on facilite son propre apprentissage. Alors n’hésitez pas à tester plusieurs outils pour trouver la façon de garder les connaissances qui vous conviendra le mieux.

La prise de notes dans le parcours Apprendre à apprendre

Dans le parcours modulaire « Apprendre à apprendre de Méthodo Campus, la prise de notes est abordée dans le module 4 intitulé « Participer activement au cours, top départ de l’apprentissage ». Le sujet est en effet replacé dans le cadre temporel et spatial du cours, et rattaché aux questions d’attention, de compréhension et de mémorisation des connaissances.

Etudiante à sa table de travail avec copies papier et smartphone

Partager l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIRE AUSSI :

Michèle Longour

Michèle Longour

Journaliste Education & Apprentissage, auteur et fondatrice du projet Méthodo Campus.

En savoir plus

NEWSLETTER

ARTICLES RECENTS

Nos ebooks
rubriques et sujets

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir nos nouveaux articles sur l'actualité des méthodes d'apprentissage !

Entrez vos informations ci-dessous :

[[CSRF]]