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Réviser un examen, c’est comme monter un jeu de construction

Pour faire des révisions complètes, vous devez mémoriser des connaissances précises mais aussi savoir les utiliser et les organiser correctement. Un peu comme dans un jeu de construction.
Des jeunes gens font un jeu de construction en montant une tour en bois

Vous vous souvenez sans doute des châteaux forts que vous éleviez avec les cubes ou les jeux de construction de votre enfance. Alors gardez cette image en tête quand vous démarrez vos révisions d’examen. Quel rapport ?

C’est que pour faire de bonnes révisions, vous devez à la fois travailler le fond et la forme : les connaissances de base (qui sont vos briques de contenu) et la façon dont vous allez organiser et exprimer vos idées (la forme et l’architecture de votre devoir).

J’ai déjà évoqué dans un post précédent l’importance de tenir compte de la méthodologie de chaque épreuve d’examen pour limiter le stress et avoir plus d’assurance face à sa copie le jour J. On ne se prépare pas de la même façon pour une interrogation de cours sous forme de QCM ou un exercice d’analyse de documents. Chaque exercice ayant sa méthodologie, il faut bien la connaître et s’exercer à la pratiquer sur des exercices de même format.

Comment réussir votre examen ?

Dans les épreuves longues d’examen ou de concours, vous devez à la fois :

  • avoir des connaissances précises et exactes (qui sont un peu vos brique de base)
  • savoir les mobiliser de façon pertinente au bon endroit et au bon moment (comme un bon ouvrier sait utiliser le bon matériau)
  • organiser vos connaissances ou votre raisonnement en respectant bien la méthodologie et les consignes propres à l’exercice (réussir le plan et l’architecture du devoir).

Si vous réussissez sur ces trois tableaux, c’est la bonne note assurée : vous réussissez votre examen.

Et comment réussir ses révisions ?

Vos révisions doivent donc vous mettre à niveau sur ces trois plans :

. 1/ Vous devez connaître votre cours, en tout cas tous les concepts-clés à savoir dans chaque discipline. Pour y arriver, vous pouvez bien sûr replonger dans vos cours, mais il sera plus rapide à ce stade de revoir les points à mémoriser en utilisant vos fiches de révision. Le format question-réponse (flashcard) peut être très efficace, de même que des applications de quiz qui permettent de cerner ses lacunes et souvent de mesurer ses progrès.

Une femme tient un livre ouvert devant elle pour apprendre

Questions à se poser ?
– Quels sont les points-clés à savoir ? (théorèmes, définitions, vocabulaire, concepts…)
– Ai-je bien mémorisé chaque point ?
– Suis-je capable de les retrouver sans chercher dans mes fiches ? Et sans faire d’erreur ?

2/ Il faut vérifier que vous comprenez chaque notion-clé et que vous savez l’utiliser à bon escient pour répondre à des questions, résoudre des problèmes ou faire une analyse. Par exemple savoir quel théorème utiliser pour résoudre tel type d’exercice. Ou savoir reconnaître une figure de style dans un texte de français.

Pour bien travailler ce point, vous devez refaire des exercices d’application de base, revoir beaucoup d’exemples. Il faut aussi vérifier que vous comprenez bien le sens de chaque notion : qu’est-ce que c’est ? Quand l’utiliser ? pour quoi faire ? Si une notion est floue, recherchez d’autres explications que celles de votre cours (par exemple la vidéo d’un enseignant). Vous pouvez rassembler ce que vous comprenez dans une carte mentale ou un autre document qui vous aide à comprendre.

Une ampoule lumineuse éclaire un livre ouvert

Questions à se poser ?
– Ai-je bien compris toutes les notions ou certaine sont-elles encore floues pour moi ?
– Suis-je capable de les reconnaître ou de les utiliser dans un devoir ?
– Ai-je fait tous les exercices d’application de base de ces notions ?

3/ Vous devez revoir la méthodologie de votre épreuve et vous y exercer. Par exemple, revoir la méthodologie de la dissertation, ou du commentaire de documents en économie. La meilleure méthode est bien sûr de faire des sujets réels en utilisant par exemple des annales, et de les traiter en respectant bien les consignes de l’épreuve. Ce sont des révisions délicates à faire dans les derniers jours, car elles exigent en réalité un entraînement régulier à démarrer dès le début de l’année.

Exemple : pour faire une dissertation de philosophie, mieux vaut commencer à faire des devoirs écrits des semaines et des mois à l’avance afin d’acquérir de l’expérience. Si vous n’avez jamais fait de dissertation de philosophie, vous aurez bien du mal à la réussir le jour du bac. Idem avec des problèmes poussés de mathématiques. Une bonne méthode de révision peut aussi être de reprendre tous ses devoirs de l’année pour repérer ses faiblesses récurrentes et de s’exercer particulièrement sur ces points. Exemple : en philosophie, vous pouvez par exemple vous exercer à trouver des problématiques et à faire des plans à partir d’un énoncé.

Questions à se poser ?
– Ai-je bien repéré en détail la méthodologie de mon épreuve ?
– Me suis-je exercé sur des sujets réels ?
– Quels sont mes points faibles dans ce type d’épreuve et les ai-je travaillés ?

On assemble ses blocs de révisions comme pour former un puzzle.

Monter sa construction en articulant toutes les briques

Le jour de l’examen, vous aurez besoin de toutes vos « briques » de contenu, et vous maîtriserez également la façon correcte de les organiser pour bâtir un texte ou un raisonnement qui respectera la méthodologie de l’épreuve. Vous maîtriserez le fond, et la forme. Et vous serez capable de construire un excellent devoir.

Nous verrons dans le prochain post comment appliquer cela très concrètement aux révisions de l’épreuve écrite du bac français que les lycéens passent en première.

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Michèle Longour

Michèle Longour

Journaliste Education & Apprentissage, auteur et fondatrice du projet Méthodo Campus.

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