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Bac français : tout ce qu’il faut réviser pour réussir l’écrit

Pour réussir les épreuves écrites du bac français, vos révisions doivent porter sur les savoirs littéraires, mais aussi la méthodologie de la dissertation ou du commentaire.
une jeune fille révise ses cours avec des cahiers et face à un ordinateur

Nous avons vu dans le post précédent que pour préparer une épreuve d’examen longue et complexe, il faut non seulement mémoriser des connaissances de base, mais aussi savoir les utiliser dans des sujets d’examen en maîtrisant la méthodologie de l’épreuve. Les révisons doivent donc porter sur le fond – les connaissances de base qui sont un peu les briques de votre devoir ; mais il faut aussi travailler la forme – la façon d’organiser ses idées ou son raisonnement et de les exprimer dans sa copie. Vous vous rappelez l’image du jeu de construction : pour que l’oeuvre soit solide et belle, elle doit comporter les bonnes briques et présenter une architecture harmonieuse.

Bac français : 2 types d’exercices et 4 objets d’étude

Prenons l’exemple de l’écrit du bac français qui donne le choix entre une dissertation et un commentaire de texte, chaque sujet portant sur l’un des 4 objets d’étude vus dans l’année (poésie, théâtre, roman, littérature d’idées). Même si des oeuvres particulières ont été étudiées en classe, le candidat ignore sur quels textes et quels auteur portera le sujet du bac (c’est le principe de tout examen !).

Dès lors, beaucoup s’interrogent : « Que réviser et comment ? » ; d’autres décrètent que les révisions sont inutiles puisqu’ils ne savent pas à l’avance quels textes tomberont – ce qui est une grosse erreur.

Un étudiant débordé a 7 bras pour lire, écrire, tenir la pendule...

Trois types de révisions : savoirs, savoir appliquer, savoir-faire

Car pour bien préparer cet écrit, il faut au contraire :

1/ avoir un grand nombre de connaissances littéraires de base, par exemple sur les genres littéraires, les effets de style, les procédés littéraires, les biographies de certains auteurs ou l’histoire littéraire des oeuvres sur une période donnée (fixée chaque année pour chaque objet d’étude). Il vous faut acquérir des savoirs précis et les mémoriser.

2/ savoir analyser des textes, c’est-à-dire les lire avec des lunettes littéraires afin d’y retrouver les fameux procédés, effets de style ou registre de langue propres à un genre ou une époque. Il s’agit de savoir utiliser ou savoir appliquer les connaissances de base (vues à l’étape 1) dans des textes variés.

3 / Enfin, il faut savoir bâtir et rédiger correctement en respectant bien la méthodologie de la dissertation ou du commentaire. Ce sont là des savoir-faire bien spécifiques qui nécessitent un entraînement sur le long terme, mais que l’on devra aussi revoir en révisions, notamment en travaillant à partir de sujets d’examen.

Trois méthodos à entrelacer

tricot

Cela fait donc finalement pas mal de choses à revoir, mais pour réviser efficacement sans vous lasser, vous pouvez alterner les exercices afin de bien avancer de front sur les trois objectifs :

  • mémoriser des savoirs
  • vous exercer à les appliquer
  • vous entrainer à bâtir des devoirs et à les rédiger.

Cela tombe bien car chaque point requiert une méthodo différente, or le fait de passer d’un exercice à l’autre stimule l’attention et relance la motivation.

Pour réviser efficacement, tâchez d’entrelacer les exercices et de les répartir dans le temps pour consolider la mémorisation

Cela permet aussi d’utiliser astucieusement les différents moments de votre emploi-du-temps. Avez-vous remarqué que vous avez davantage envie de faire certaines tâches à certains moments ? Vous pouvez par exemple vous exercer sur des sujets d’annales un dimanche après-midi. Veillez toutefois à faire des pauses, et à « découper » les gros morceaux en plusieurs mini-tâches. Plutôt que de vouloir rédiger durant 4 heures une dissertation, travaillez durant 30 minutes sur le plan, puis rédigez l’introduction, et alternez par exemple avec la révision de la fiche portant sur la biographie de l’auteur du texte. Puis rédigez la première partie…

L’idée pour toutes les révisions est toujours d’entrelacer les exercices, et de les répartir dans le temps afin de consolider la mémorisation. Vous tissez alors votre toile en tirant plusieurs fils et en repassant plusieurs fois pour rendre votre ouvrage plus solide. Mais voyons les trois types de méthodo à utiliser.

La méthodo pour mémoriser les savoirs littéraires

Pour mémoriser des savoirs, pas de secret, il faut apprendre… quasiment par coeur. L’idéal est d’utiliser des fiches de révisions sur lesquelles les points-clés à retenir sont bien mis en avant. Attention à ne pas vous contenter de relire la fiche ! Pour vérifier que vous « savez », il faut cacher la fiche et essayer de retrouver son contenu de façon exacte et précise. Plus vos fiches seront claires et condensées, plus ce sera aisé.

Fiches de révisions pour l’objet d’étude « Poésie du 19e au 21e siècle »

Voici par exemple quelques fiches pertinentes à apprendre pour cet objet d’étude de 2023 :
– Le genre poétique
– Procédé littéraire : la versification
– Procédé littéraire : les sonorités
– L’évolution des formes poétiques du 19e au 21e siècle
– Les registres employés en poésie
– Oeuvres poétiques de Victor Hugo
– Oeuvres poétiques de Beaudelaire
– Oeuvres poétiques d’Apollinaire
(liste non exhaustive)

Vous avez le choix entre faire vos propres fiches ou utiliser celles que l’on trouve sur internet par exemple sur des sites comme Studyrama ou des applications mobiles de révision. Les formats numériques sont commodes pour réviser partout sans transporter vos fiches cartonnées, et les applis de révisions qui enregistrent vos bonnes réponses vous permettent de vous centrer sur vos lacunes.

Vous pouvez aussi utiliser des flashcards (carte question au recto / réponse au verso) soit en utilisant une application de flashcards (comme Anki, Quizlet ou d’autres…), soit en faisant vos propres cartes cartonnées, soit en utilisant des cartes de la marque Oxford associées à l’application gratuite Scribzee.

La méthodo pour appliquer vos savoirs dans des textes

Un élève pointe avec son doigt une ligne de texte dans un livre ouvert

Le deuxième objectif est de savoir retrouver les procédés littéraires ou autres effets de style dans de vrais textes. En effet, le jour du bac, vous serez face à un texte et il faudra pouvoir l’analyser ligne à ligne en repérant ses particularités (dans le commentaire). Ou bien il faudra s’appuyer sur cette analyse fine pour nourrir les idées de votre dissertation. Et cela vous servira aussi à l’oral.

Si vous n’arrivez pas à repérer, par exemple, les effets de style, les procédés de versification, le point de vue du narrateur, le registre de langue, etc., vous allez passer à côté d’éléments importants et votre devoir sera pauvre ou creux. Ou bien vous risquez de faire des erreurs (par exemple en vous trompant sur le nom d’un effet de style). Et dans les deux cas, le correcteur vous retirera des points.

Les exercices de base permettent d’acquérir des automatismes et d’intégrer peu à peu les concepts littéraires


Pour vous préparer, il faut donc faire des exercices d’application tout simples. Exemple : « Dans le texte suivant, dites quel est le registre de langue et justifiez votre réponse« . ou bien : « Identifiez les figues de style présentes dans le texte suivant« .
Vous en trouvez beaucoup sur internet ou dans les applications de révision. Ne les négligez pas car ce genre d’exercices de base vous permet – si vous en faites suffisamment – d’acquérir des automatismes et d’intégrer peu à peu des notions assez subtiles comme les histoires de point de vue de narration.

Vous alternerez bien sûr avec les fiches de connaissances, les exercices d’application permettant de vous approprier peu à peu les concepts littéraires. Vous commencez à être équipé pour nager dans le grand bain de la littérature sans couler !

La méthodo pour réussir le plan et la rédaction du devoir

Un stylo en main, un élève fait une carte mentale sur une feuille blanche

Enfin, il s’agit d’acquérir des savoir-faire. Car c’est sur la qualité de votre copie de bac que vous serez noté au final, et non la quantité de fiches que vous aurez apprises. Comment acquérir un savoir-faire ? En faisant, c’est-à-dire en essayant de traiter de vrais sujets d’examen. Il ne s’agit plus de faire de simples exercices d’application mais de traiter un sujet en donnant une forme bien précise à votre devoir : dissertation ou commentaire.

Comme il n’est cependant pas très aisé de se lancer dans des sujets de 4 heures de but en blanc, vous pouvez aussi :

  • Lire les fiches de méthodologie qui vous expliquent à fond et en détail le « comment ». Exemples : « Comment faire une dissertation ? », ou « Comment introduire la dissertation ? » ou « Comment rédiger un commentaire composé ? ».
  • Relire les devoirs que vous avez faits dans l’année ou les bacs blancs : examinez bien les corrections et remarques de l’enseignant, et analysez vos points faibles.
  • Prendre des sujets d’annales et analyser leur corrigé

Et ensuite ? Il faut tout de même vous exercer à traiter des sujets. Pour cela, travaillez en priorité vos points faibles : vous avez du mal à organiser vos idées ? Prenez des sujets, et faites des plans détaillés. Vous n’avez pas une bonne expression écrite : essayez de mieux préciser vos idées et faites des phrases courtes, en veillant à n’avoir qu’une idée par phrase. Vous perdez des points à cause de l’orthographe ? Prenez le taureau par les cornes et abonnez-vous à un programme en ligne (type Projet Voltaire ou Frantastique Orthographe) à faire en parallèle de vos révisions.

Des fiches, des quiz, des lectures, des annales, des vidéos et même des podcasts !

Vous voyez que cela fait une foule de petits exercices très variés qui permettent de réviser sans s’ennuyer en alternant l’apprentissage de fiches, les quiz, le travail sur les annales, sur vos devoirs, sans oublier la lecture d’oeuvres… Vous pouvez aussi utiliser des vidéos pédagogiques (sur la chaîne Lumni), et même écouter des podcasts, comme par exemple ceux de la plateforme Clapotee créée par Cécile Cathelin, enseignante de français. Ses podcasts passent en revue les oeuvres, les connaissances littéraires de base, mais traite aussi beaucoup de méthodologie.

Présente sur tous les réseaux, Cécile Cathelin a aussi une chaîne Youtube. Découvrez ci-dessous une de ses vidéos sur la façon de préparer les révisions du sujet de commentaire. Après des conseils sur la façon de mémoriser (en revoyant plusieurs fois), elle liste tout ce qu’il faut réviser et maîtriser pour réussir l’épreuve.


Les conseils de Cécile Cathelin, enseignante de français, sur l’organisation des révisions

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Michèle Longour

Michèle Longour

Journaliste Education & Apprentissage, auteur et fondatrice du projet Méthodo Campus.

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